La Team Excellence ! Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de l’impact qu’à le stress sur nos cheveux. En effet, nous le savons, la période de confinement n’est pas sans conséquence sur notre moral et peut nous causer du stress. C’est pourquoi nous voulions échanger avec vous sur ce sujet.

Vous le saviez ? L’état de nos cheveux est souvent le reflet de notre santé physique et psychique.

Nous allons vous parler des différents aspects que le stress peut provoquer sur notre chevelure.

 

… Stress et perte de cheveux …

     Actuellement, vous vous dites : « Je perds mes cheveux presque tous les jours et pourtant, je ne me sens pas stressée ». Vous avez raison ! Pas de panique, le stress n’est pas le seul facteur de la perte de vos cheveux. Ce phénomène peut aussi survenir à cause d’une fatigue passagère, d’un changement de saison, … Cependant, le stress accentue la perte de cheveux.

Sans rentrer dans des termes trop techniques, car nous le savons cela peut être ennuyant, nous allons vous expliquer pourquoi le stress fait chuter vos cheveux. Un cheveu en bonne santé est nourri par la kératine, a contrario, un cheveu qui subit un stress perd cette kératine (seulement une partie ou la totalité) ce qui fragilise donc le cheveu au point qu’il se casse, d’où sa chute.

Nous avons pour vous quelques conseils/astuces pour éviter la perte de vos cheveux liée au stress :

  1. Modifiez votre comportement alimentaire par une alimentation saine. Ça vous permettra de déstresser et de stopper la chute de vos cheveux.
  2. Faites-vous des massages du cuir chevelu. Cela permet d’activer la circulation locale et d’éliminer les toxines qui asphyxient les racines de vos cheveux.
  3. Relaxez-vous ! C’est le maître-mot.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre article « Prendre soin de ses cheveux » dans lequel vous retrouverez des recettes de soin pour vos cheveux à faire chez soi, mais aussi quels types d’aliments sont à favoriser pour avoir de beaux cheveux. On ne vous en dit pas plus, allez jeter un coup d’oeil 

 

… Stress et démangeaisons du cuir chevelu …

     Le fait que votre cuir chevelu vous démange signifie que celui-ci est irrité. Cette irritation peut développer des pellicules ou du psoriasis et parfois la chute de cheveux si les dommages à la racine sont importants.

Pour réduire au maximum la présence de pellicules, nous vous conseillons d’utiliser des soins pour cheveux à base de céramide (qui est un acide gras) ce qui permettra de nourrir votre cheveu sec, cassant, …

Des soins à base d’arginine sont aussi conseillés pour favoriser la repousse de vos cheveux. Ce composant favorise l’irrigation des racines, oxygène les bulbes et stimule ainsi la pousse.

 

… Stress et poussée de cheveux blancs …

     Le stress nous rend anxieux. Cette anxiété impacte la production de mélanocytes qui sont les hormones qui pigmentent les cheveux.

Quand nous sommes soumis à un épisode de stress aigu, les nerfs qui sont impliqués dans le système nerveux stimules nos neurotransmetteurs. Ceux-ci agissent sur les cellules qui produisent le pigment des cheveux et ainsi au bout de quelques jours ces cellules vont disparaître. En d’autres termes, une fois la disparition de ces cellules, vous pourrez dire au revoir à la pigmentation de vos cheveux … D’où l’apparition de certains cheveux blancs.

 

Et voilà la Team Excellence, vous en savez désormais plus sur ce que le stress peut provoquer à vos cheveux.

Pour rester au courant de la sortie de nos nouveaux articles mais aussi de notre actualité, abonnez-vous à notre compte Instagram.

À bientôt, l’équipe RH Excellence ❤️