Nous achetons souvent des produits capillaires sans savoir réellement si ceux-ci répondent aux besoins de nos cheveux. Pour en prendre soin de la meilleure des façons, vous devez donc connaître la nature de vos cheveux afin de choisir les soins les plus adaptés.
Lorsque l’on parle de nature de cheveux, nous faisons référence à la quantité de sébum qui est sécrétée par les glandes sébacées qui se situent à la base des cheveux. Cette quantité produite permet de savoir si vous avez les cheveux secs, normaux, gras, …
Mais savez-vous à quoi sert le sébum ? Hormis qu’en excès il nous rend les cheveux gras (ce qui peut nous agacer grandement), celui-ci a pour faculté de protéger, hydrater et lubrifier le cheveu.
… Les cheveux secs …
Un cheveu sec produit moins de sébum que les autres natures de cheveux. Les cheveux sont déshydratés et fragilisés et apportent des démangeaisons et des pellicules par exemple. Les cheveux secs peuvent aussi être le résultat d’un mauvais traitement par une coloration, un lissage, des shampoings excessifs, …
Pour nourrir et redonner vie à vos cheveux en profondeur, il est conseillé d’utiliser des produits (shampoings, masques, …) conçus spécialement pour les cheveux abîmés, secs et cassants et ne contenant pas de sulfate (et si possible, éviter aussi le silicone).
Mais en plus des bons produits, il faut mettre en application les bons gestes. En voici quelques-uns :
- Espacer les shampoings (1 à 2 par semaine)
- Laver ses cheveux à l’eau froide
- Miser sur un séchage à l’air libre
- Réduire l’utilisation d’outil à chaleur (lisseur, boucleur, …)
- Faire des massages du cuir chevelu pour relancer la production de sébum et améliorer leur croissance
- Éviter de s’attacher les cheveux (ou utiliser des élastiques sans partie métallique)
N’hésitez pas à aller consulter notre masque naturel pour cheveux secs à réaliser chez soi.
… Les cheveux normaux …
On reconnaît les cheveux normaux à leur brillance, leur douceur et leur souplesse. Vous n’avez pas de démangeaison, de pellicules, ou autres. En d’autres termes, vos cheveux sont un trésor à préserver.
Il serait dommage de ne pas en prendre soin et de les endommager. Comme tout cheveu, la chaleur n’est pas le meilleur allié. Pour cela, il est préférable de favoriser le séchage des cheveux à l’air libre. Si vous devez tendre à utiliser des appareils chauffants, il est préférable pour les lisseurs d’utiliser des plaques en céramique et de ne pas dépasser les 215°C. Les couleurs et toutes autres utilisations de produits chimiques ne sont pas non plus conseillées.
En ce qui concerne la récurrence des shampoings, seuls 1 à 2 par semaine suffisent. Utilisez des shampoings doux. Si vous utilisez un après-shampoing, optez plutôt pour un spray démêlant. En effet, les cheveux normaux n’ont pas besoin d’une hydratation renforcée. Faites un soin une à deux fois par mois à base d’huile capillaire (amande douce, ricin, …) pour les hydrater.
+++ : L’huile d’olive est très appréciée des cheveux normaux. Alors n’hésitez pas à utiliser des produits capillaires qui en contiennent
… Les cheveux gras …
On caractérise les cheveux gras par un excès de sébum, ce qui cause le regraissement rapide des cheveux. Les cheveux deviennent lourds et peuvent être sujets à des pellicules. Lorsque l’on est sujet à avoir des cheveux gras, nous avons tendance à nous diriger vers des produits agressifs. Oubliez de suite …
Vous devez choisir des shampoings ultra doux au PH neutre. Avec ce type de shampoings, il est possible d’effectuer des lavages tous les jours, en prenant certaines précautions bien sûr :
- Faire un massage du cuir chevelu avant le lavage
- Utiliser très peu de shampoing et l’appliquer délicatement pour ne pas agresser le cuir chevelu
- Rincer à l’eau froide pour tonifier les cheveux
+++ : Vous pouvez utiliser un shampoing sec. Il vous permettra d’espacer vos shampoings.
N’hésitez pas à aller consulter notre masque naturel pour cheveux gras à réaliser chez soi.
Vous en savez désormais plus sur la nature de vos cheveux et comment bien les traiter
Rendez-vous sur notre compte Instagram et Facebook pour suivre notre actualité.
À bientôt, l’équipe RH Excellence
Image provenant de ©Pinterest
Leave A Comment