Après notre Histoire de cheveux en 4 parties, l’équipe RH Excellence revient avec toujours plus de conseils.
Vous avez été nombreuses à nous demander comment prendre soin de ses cheveux, que nous portions des extensions ou pas. C’est pourquoi nous allons donc aborder ce sujet.
Tout d’abord, avoir de beaux cheveux, c’est se sentir belle. Pour se sentir belle, il faut se sentir bien. Un petit conseil qui vous y aidera : lorsque vous avez le temps (car oui nous sommes toutes pareilles, nous avons toutes eu à faire à cette maudire horloge qui nous oblige à partir), lavez vous les cheveux le matin pour une crinière des plus vitalisante. Appliquez une mousse pour donner du volume et en route pour de nouvelles aventures !
ZOOM sur l’alimentation
L’alimentation joue un rôle primordial pour votre santé mais également pour la santé de vos cheveux.
Les fruits et les légumes sont essentiels afin de leur apporter des vitamines, notamment les vitamines A, B, C et E. La vitamine A se trouve dans beaucoup de légumes comme la patate douce, la carotte, les épinards, le chou ou encore la courge. La vitamine B se trouve dans les produits laitiers, céréaliers ou encore dans certains fruits et légumes comme l’orange ou le pois vert. La vitamine C, comme on vous le rabâche surement depuis que vous êtes jeune est principalement dans les fruits tels que l’orange, la fraise, le kiwi, la mangue ou la goyave. La vitamine E, quant à elle, trouve ses sources dans les amandes, les graines de tournesol, les noisettes…
Il est également important de privilégier la viande maigre, le poisson et la volaille qui sont une source immense de protéine. Elles luttent notamment contre la chute de cheveux.
Enfin, les produits laitiers sont riches en calcium, en zinc, en phosphore et en magnésium. Votre cheveu en a également grandement besoin.
Vous devez tout d’abord savoir comment et de quoi est constitué votre cheveu. Il se présente sous forme de trois couches :
- La cuticule, une protection constituée d’écailles
- Le cortex, où se trouve la kératine
- La moelle, un tissu mou composé de cellules mortes
Il existe 5 types de cheveux. Il n’est en effet pas rare de voir apparaître sur les shampoings en supermarché : « pour cheveux gras » ou « antipelliculaire ». Ils font référence à la nature de vos cheveux.
Les cheveux normaux, sont, comme leur nom l’indique, des cheveux « classiques » qui n’ont besoin d’aucun entretien en particulier. En général souples et faciles à coiffer, vous pouvez utiliser un shampoing lambda et effectuer des masques de temps en temps afin de les nourrir.
Les cheveux secs, quant à eux, sont des cheveux qui ont été agressé. Cela peut être dû à plusieurs facteurs comme le soleil, la pollution, le fer à lisser ou les couleurs. Chaque cheveu réagi en effet différemment. Dans ce cas, il est nécessaire d’en prendre grand soin et de faire des masques adaptés. Les masques a base de kératine, comme nous l’avons déjà dit dans les articles précédents aident beaucoup vos cheveux à retrouver leur éclat.
Vient ensuite le cas des cheveux gras. Oh misère nous connaissons cela. La sensation de ne pas avoir lavé ses cheveux depuis quinze jours alors qu’on les a lavé le matin même. Oui, vous connaissez cela ? Les cheveux gras résultent tout simplement d’un excès de sébum. Comment traiter cela ? Nous le savons, vous êtes atteinte d’une frénésie de nettoyage journalier, vous êtes pro du décapage de crâne, mais sachez que vous êtes dans l’erreur. En effet, vos cheveux vont se sentir encore plus agressé et vont fabriquer encore plus de sébum. Dans ce cas là, il va vous falloir tout d’abord surveiller votre alimentation et comme nous l’avons vu, favoriser les produits qui sont bons pour vos cheveux. Concernant leur entretien, vos cheveux ont besoin de produits doux au pH neutre et surtout, rincez les bien ! Vous pouvez d’ailleurs faire un masque au vinaigre dilué après votre shampoing et laisser sécher à l’air libre. Les masques à l’argile sont d’ailleurs également conseillés pour les cheveux gras puisqu’ils vont absorber le sébum.
Les cheveux mixtes, eux, sont caractérisés par des racines grasses et des pointes sèches. Cela est très fréquent chez les filles qui ont des balayages. Le blond rend effectivement les pointes sèches mais les racines, elles, sont belles et bien grasses. Nous vous conseillons, dans ce cas, d’effectuer des shampoings doux puis de faire des masques ultra nourrissants que vous appliquerez uniquement sur les pointes.
Enfin, nous avons les cheveux avec pellicules. Ceux-ci sont très contraignants car les pellicules sont très voyantes, notamment sur vos vêtements. Beaucoup de produits existent aujourd’hui pour lutter contre les pellicules. Vous pouvez également faire des gommages avant votre shampoing.
Les outils utilisés sur vos cheveux, bons ou mauvais ?
Les outils utilisés quotidiennement par la majorité d’entre vous sont les suivants :
- La brosse
- Le peigne
- Le sèche-cheveux
- Le fer à friser
- Les plaques à lisser
Bons ou mauvais, telle est la question !
Tout d’abord la brosse ! La brosse est très très importante dans l’entretien quotidien de vos cheveux !
Choisissez bien votre brosse, elle vous le rendra bien ! Il en existe plusieurs sortes. Nous avions évoqués dans certains de nos posts sur nos réseaux sociaux la brosse en poils de sanglier : c’est la meilleure ! Elle n’abime pas l’écaille de vos cheveux, vous pouvez l’utiliser sans modération !
Il y a également la brosse en poils de nylon, moins chère, elle démêlera vos cheveux sans casser la fibre ; la brosse plate, très pratique pour démêler les cheveux longs. Pour les brushings, l’idéal c’est la brosse ronde. Enfin, il y a toujours une brosse à éviter : la brosse avec des picots en plastiques ou métalliques, ils cassent le cheveu et le rendent électrique.
Le peigne, quant à lui, est idéal pour les cheveux crépus et emmêlés. En effet, il démêle impeccablement et permet de tracer des raies parfaites lorsque vous vous faites de belles coiffures comme des chignons ou des tresses.
Nombreuses sont les filles qui utilisent le sèche-cheveux, il faut savoir que le sèche-cheveux peut être un ennemi s’il n’est pas utilisé convenablement. En effet, il faut savoir régler la température et ne pas la programmer trop élevée au risque de bruler votre cheveu. Il faut veiller à ce que votre sèche-cheveux soit dirigé dans le sens des écailles du cheveu.
Le fer à frisé, lui, est un appareil chauffant le cheveu, ce qui va lui permettre de prendre une forme bouclée. Pour faire tenir vos boucles, vous pouvez ajouter un peu de laque.
Enfin, les plaques à lisser sont très utilisées par un grand nombre de demoiselles, n’est-ce pas ? Tout d’abord, il faut veiller à toujours les utiliser lorsque vous avez les cheveux totalement secs. Le mieux, c’est de commencer par les cheveux de dessous en attachant ceux du dessus puis en remontant progressivement. Lorsque vous les appliquez, partez de la racine jusqu’aux pointes. Il ne faut pas passer trop de fois sur la même mèche ni s’y attarder trop longtemps pour ne pas que votre cheveu brule. C’est pourquoi il est important avant le lissage de bien brosser votre chevelure et d’appliquer un produit lissant ou une huile pour vous faciliter la tâche.
Pour avoir des cheveux doux : 2 jaunes d’œufs + un peu d’huile d’olive à appliquer en masque
Pour réhydrater et favoriser la croissance : appliquez de l’huile de ricin sur vos pointes
Pour donner éclat et brillance : après votre shampoing, appliquez du vinaigre blanc dilué dans de l’eau pour faire le dernier rinçage
Pour ne plus avoir les cheveux électriques : Mettez un peu d’eau sur votre chevelure et vaporisez de laque
Pour les cheveux secs : Mélangez deux œufs avec une grosse cuillère de miel, appliquez le mélange sur votre chevelure en laissant poser 30 mn.
Pour éviter les démangeaisons : Mélangez de l’argile rose avec un œuf et laissez poser 30 minutes
Pour améliorer la pousse de vos cheveux : Il vous faudra faire des masques lait de coco, d’huile de ricin et d’avocat.
LE conseil pour les blondes : Mesdemoiselles, vous qui vous faites des couleurs blonde ou des mèches, lorsque vous allez à la piscine, pour ne pas que votre blanc tire au vert écaille des mers, nous avons LA solution. Diluez de l’aspirine dans de l’eau et laissez tremper votre chevelure pendant un quart d’heure, cela ravivera votre couleur
Les saisons & vos cheveux
En hiver, comme vous l’aurez certainement remarqué en ce moment, vos cheveux ont tendance à se casser, vos racines à être grasses à cause des bonnets que l’on enfonce sur notre tête afin de surmonter ce froid… C’est pourquoi il faut bien prendre soin de nos cheveux en utilisant des shampoings réparateurs et, même s’il fait froid, toujours veiller à ne pas mettre son sèche-cheveux trop fort. Les après shampoings, à cette saison, sont également indispensable !
Le printemps, nous l’attendons impatiemment. Mais pour l’instant, il faut nous y préparer. Pour cela, préparez également votre chevelure pour être parée ! Tout d’abord, sachez qu’il est bon de masser sa tête et son cuir chevelu au moins deux fois par semaine pendant quelques minutes. Ensuite, sachez que c’est à cette période qu’il faut le plus faire attention à son alimentation comme nous l’avons expliqué un peu plus haut. Cela vous aidera à aborder le printemps en beauté.
En été, la première chose à laquelle il faut penser, c’est le soleil. Il faut protéger sa peau, incontestablement, mais également ses cheveux. C’est pourquoi il est nécessaire de les nourrir avant, pendant et après l’exposition au soleil. Il est alors bon, à ce moment là, de prendre des compléments alimentaire qui aideront à la protection de vos cheveux. Lorsque vous vous exposez, protégez vos cheveux grâce à une huile protectrice. Il faut également, après chaque passage à la piscine ou à la mer, bien se laver les cheveux.
Enfin, lorsque votre été sera terminé, place à l’automne et à la rentrée. La mine morose, on vous voit déjà vous plaindre. C’est pourquoi il faudra bien s’occuper de vos cheveux, qu’ils puissent illuminer votre triste mine ! Quelques conseils : diminuez la cigarette, mettez vous au sport, reprenez un rythme de vie équilibré et occupez vous, cela marchera à tous les coups. C’est aussi le moment de refaire une cure de vitamines qui donnera de l’éclat à votre teint et à vos cheveux.
Ah le lissage brésilien ! Beaucoup se posent encore des questions sur le lissage brésilien, sachez qu’il est bon pour vos cheveux. Il n’aura pas le même effet sur tous les cheveux. En effet, sur des cheveux légèrement ondulés, le lissage les raidira mais sur des cheveux très bouclés, ils boucleront moins mais ne seront pas totalement raide.
Le lissage permet de détendre vos cheveux. Composé de kératine, il va les fortifier. Nous vous avons déjà parlé de la kératine, qui est en effet un tonifiant pour votre chevelure. Certains avis ont été contre cette tendance car certains lissages contiennent du formol, une substance nocive. Cependant, il est interdit en Europe de faire un lissage brésilien avec plus de 0,2% de formol.
Sachez donc que le lissage brésilien a des effets bénéfiques pour vos cheveux. Il dure plus ou moins longtemps selon votre type de cheveux. En général, il tient entre 4 et 6 mois mais cela dépend également de la repousse de vos cheveux.
Merci bq pour c informations.
Bonjour,
De rien c’est avec plaisir que nous vous les donnons.
Enjoy.